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Vers l'insertion et l'autonomie par le logement (VIAL)

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Contexte


Le plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022) propose une réforme structurelle de l’accès au logement pour les personnes sans-domicile.
Il répond aux constats d’un sans-abrisme persistant en France et d’une saturation toujours croissante des dispositifs d’hébergement d’urgence dans les territoires.
Cette stratégie a pour ambition de diminuer de manière significative le nombre de personnes sans domicile d’ici 2022.
Il s’agit de passer d’une réponse constructive dans l’urgence s’appuyant majoritairement sur des places d’hébergement avec des parcours souvent longs et couteux, à un accès direct au logement avec un accompagnement social adapté aux besoins des personnes.
Le logement d’abord s’appuie sur 5 axes :

  1. Produire et mobiliser plus de logements abordables et adaptés aux besoins des personnes sans-abri et mal logées.
  2. Promouvoir et accélérer l’accès au logement et faciliter la mobilité résidentielle des personnes défavorisées.
  3. Mieux accompagner les personnes sans domicile et favoriser le maintien dans le logement.
  4. Prévenir les ruptures dans les parcours résidentiels et recentrer l’hébergement sur ses missions de réponse immédiate et inconditionnelle.
  5. Mobiliser les acteurs et les territoires pour mettre en œuvre le principe du Logement d’Abord.

Public bénéficiaire


Les mesures d’accompagnement social dans le cadre de VIAL sont destinées à de grands marginaux (à la rue, squat, hébergés…) qui présentent des troubles du comportement, des troubles psychiques, qui refusent d’aller en hébergement ….
Lieu d’implantation
Les mesures d’accompagnement sont exercées sur les territoires de la CALL et la CAHC.
Description du projet
En lien avec l’équipe Mobile territoriale rattachée au CHHB et le SIAO, la première mission de l’accompagnement vers le logement est d’aller au-devant du public, quel que soit le lieu où leurs besoins s’expriment ou sont repérés ici plus particulièrement le public en errance, afin de faciliter la prévention, le repérage précoce et l’identification des besoins, l'information, l’orientation et l’accès au dispositif de soins lorsqu’il est nécessaire.
Le repérage de la personne à accompagner se fait en lien avec l’équipe mobile, les structures d’hébergement, le SIAO.
Cette première approche permettra à l’équipe logement du cheval bleu composée d’une Chef de service, de deux moniteurs éducateurs, d’une infirmière et d’un médecin psychiatre de prendre le relais. Selon les situations, en liens avec les services de soins psychiatriques une orientation vers le soin pourra être proposée et un diagnostic social sera établi permettant de :

  • • Mettre en œuvre « l’aller vers » pour offrir un accompagnement global interdisciplinaire alliant à la fois le médico-social et le soin
  • • Construire une relation de confiance pour mettre en place un accompagnement social régulier auprès de la personne à la rue
  • • Mettre en place un accompagnement à minima hebdomadaire ou plus fréquent si la personne le souhaite particulièrement dans la phase du démarrage de la mesure
  • • Évaluer les compétences de la personne,
  • • Donner ou re donner à la personne son pouvoir d’agir
  • • Évaluer les besoins d’accompagnement
  • • Évaluer le besoin de prise en charge « santé » et notamment le besoin en santé mentale
  • • Développer les compétences de la personne et l’inscrire dans un processus d’intégration sociale favoriser l’accès aux droits : logement, santé, couverture santé, formation, travail, culture
  • • Écouter et travailler à l’insertion par le logement proposer en priorité un accès au logement en déterminant avec la personne son choix de logement adapté à la réalité du territoire (prioriser le logement autonome, la pension de famille ou la résidence accueil, le logement adapté : résidence sociale, alt)
  • • Mettre en place autant que de besoin des actions collectives supports à l’estime de soi, à la socialisation
  • • Préparer avec la personne toutes les formalités administratives et budgétaires relatives à l’accès et à l’entrée dans un logement
    L’accompagnement se contractualise sur la base du volontariat, un dossier est complété, signé et transmis pour accord au coordinateur Logement d’Abord.

Mise en œuvre


L’équipe VIAL intervient à la demande de partenaire ou en lien direct avec l’équipe mobile. Une rencontre est prévue avec l’usager
En réponse au diagnostic, après une approche globale de la situation l’équipe logement pourra proposer dans un premier temps l’orientation vers le logement bilan permettant l’évaluation de la personne dans son quotidien au sein d’un logement, la faisabilité d’un véritable relogement et sa pérennisation dans la durée.
L'appartement bilan est situé dans les locaux de la résidence, mais dispose d'un accès totalement indépendant. Il combine donc l'avantage d'une indépendance totale et d'un accès facile et permanent à la résidence permettant aux usagers d’accéder aux activités collectives au sein de la résidence accueil mais cela peut aussi permettre d’évaluer si la vie dans une structure collective pourrait être la solution la plus adéquate pour la personne.

Au terme de la période d’évaluation, l’association pourra orienter vers :

  • • Les places d’urgence : logement en diffus continuité du parcours logement dans l’attente d’un relogement pérenne via les bailleurs sociaux (contingence préfectorale, bailleur privé via l’IML, relogement via AML.
  • • Les appartements associatifs : logement en colocation, une orientation qui peut être proposé lorsque le « vivre seul » est encore difficile.
  • • Une orientation vers une structure collective
  • • Un logement de droit commun (parc public ou privé)