Skip to main content

Le Cheval Bleu, plate forme de santé mentale

Toutes les composantes du dispositif "Cheval Bleu"sont inter opérantes, et menées par une équipe cohérente qui sait se prémunir des clivages et des frontières arbitraires.
Les principes opérationnels sont :

  1. Être accessible à chacun, quelle que soit sa situation
  2. Faire face à la multiplicité des besoins
  3. Accompagner des parcours en prenant en compte les besoins dans leur globalité
  4. Savoir accompagner des parcours complexes
  5. Assurer la continuité quels que soient les aléas du parcours
  6. S'appuyer sur un riche réseau partenarial

Ces principes, construits après près de 15 ans d’expérience,permettent de toucher les personnes qui n’ont que difficilement recours aux dispositifs de droit commun.

L’accès à nos services est de « bas seuil », et parfois va au-delà en privilégiant « l’aller vers » et en prenant le temps. L’accueil est inconditionnel, ne s’accompagnant d’aucune contrainte de quelle sorte qu’elle soit. C’est en prenant le temps, et en acceptant les inévitables ruptures qu’il est possible de mener une véritable évaluation qui va explorer les questions sociales et même familiales, ainsi que celles liées au logement, à l’environnement, au travail, ainsi qu’à la santé, y compris la santé mentale. Cette évaluation est « plurielle » en ce sens qu’elle implique également les professionnels du territoire engagés dans cette situation. Ceci se fait d’ailleurs naturellement au cours des séances des commissions logement ou d’insertion, ou dans les rapports entre l’équipe mobile et les partenaires demandeurs.

Sur la base de cette évaluation, des pistes de travail sont proposées à la personne, en privilégiant le mode l’accompagnement le plus acceptable par elle. Puis un parcours plus complexe peut se dessiner, en articulant un accompagnement vers le logement, un accueil au Club ou aux ateliers, éventuellement un accompagnement SAMSAH et une évaluation de la dimension professionnelle dans les ateliers d’insertion.

Ces parcours sont fluides, pilotés par un référent unique. Puis le parcours peut s’ouvrir vers des partenariats extérieurs, que ce soit par le logement ou le travail, sous couvert du maintien de l’accompagnent et d’une collaboration effective avec le service accueillant